Nous allons rentrer très bientôt dans la période hivernale. Les premières baisses de température se font ressentir. Il est temps de porter notre attention sur la chaudière de la maison ou de l'appartement.
En effet, le manque d'entretien d'une chaudière peut avoir des conséquences extrêmement graves. Un chaudière mal ou pas entretenue génère immanquablement des risques d'intoxication au monoxyde de carbone. C'est un gaz inodore et incolore. Vous vous sentez soudain pris de maux de tête, des nausées et des vertiges surviennent peu de temps après. Sans un appel immédiat des secours cette intoxication est mortelle. On dénombre chaque année plus de mille cas d'intoxication au monoxyde de carbone.
Tous les types de chaudières sont concernés par cet entretien obligatoire, qu'elles soient au fuel, au gaz, au bois ou alimentées par tout autre combustible. Il est impératif de faire appel à un chauffagiste agréé par un organisme officiel.
Entretenir plutôt que réparer
L'entreprise retenue procédera à la vérification de la chaudière, elle fera un nettoyage complet de son intérieur et procèdera à son réglage pour une combustion la plus optimisée possible. Elle contrôlera si des émanations de polluants atmosphériques sont détectables. Elle vérifiera également les conduits d'évacuation des gaz brûlés.
A la fin de son intervention le professionnel doit remettre à l'occupant une attestation certifiant son intervention. Ce document, qui doit être conservé deux ans, sera à présenter au bailleur si l'occupant est un locataire ou conservé par le propriétaire occupant. En cas de sinistre il devra être présenté à l'assureur.
Certaines entreprises de qualité qui proposent un entretien chaudière Charleroi complètent leurs interventions notamment par des conseils sur la bonne utilisation de la chaudière, quelles améliorations peuvent être envisagées pour optimiser le chauffage ou s'il est éventuellement nécessaire d'envisager le remplacement de la chaudière. Une chaudière neuve peut être vite amortie par une consommation moindre de combustible pour un rendement supérieur à l'ancienne.