Travaux Plomberie
Publié le 15 Octobre 2016 à 11h22 - 526 clics

Entretenir une chaudière reste important pour son fonctionnement

Pendant les saisons de basse température il est impératif d’avoir un appareil permettant de produire de la chaleur. Ainsi pendant l’hiver, il fait si froid que les températures avoisinent 5°C en Belgique. Lorsqu’on n’est pas protégé cela peut entrainer la mort. C’est pour apporter une solution à ce problème qu’a été créée la chaudière. Comme son nom l’indique la chaudière est un appareil conçu avec un mécanisme sophistiqué dont l’objectif est fournir de la chaleur dans un milieu donné. Elle permet donc d’avoir un climat favorable pendant l’automne et l’hiver. Pour le maintenir en bon fonctionnement il est souhaité qu’elle soit entretenue. A cet effet il existe des professionnels agréés qui se chargent de l’entretien chaudière. Ainsi pour encadrer l’activité d'une utilisation de chaudière il y’a une règlementation sanitaire qui stipule que l’entretien et la visite de la chaudière doivent se faire obligatoirement chaque année par un plombier chauffagiste professionnel qui a un agrément PG. Il faut préciser qu’un entretien régulier de la chaudière favorise son bon fonctionnement et sa durée de vie.

Comment entretenir une chaudière ?

Dans le souci de réduire les risques liés à l’utilisation de la chaudière il faut constamment veiller à son entretien. En effet cette visite aura pour objet de limiter les accidents domestiques tels que le risque d’incendie ou encore inhalation du monoxyde de carbone. Pour ce faire, cet entretien passe par les étapes suivantes :

  • La première étape consiste à nettoyer l’intérieur de la chaudière
  • La seconde, consiste à vérifier les dispositifs de régulation et de sécurité
  • Ensuite il faut démonter, entretenir complètement et régler le bruleur
  • Puis contrôler le bon fonctionnement de la combustion
  • Et enfin contrôler la température et la teneur en CO2 des fumées qui est une preuve de la qualité de la combustion.

Le moment le plus favorable pour effectuer un entretien c’est pendant l’été, car pendant cette période, la chaudière tourne en ralenti et souvent pour simplement obtenir de l’eau chaude. En plus pendant cette saison, il est plus facile de décrocher un rendez-vous avec un expert chauffagiste car durant l’été ils sont moins sollicités qu’en hiver.

Les publications similaires de "Chaufferie"

  1. 8 Avril 2017En cas d'urgence pensez à un chauffagiste de Rebecq294 clics